mercredi 11 juillet 2012

Les Dieux de l’Olympe • Juillet 2012

L’accueil du 6 au 27 juillet propose aux enfants, des activités de loisirs articulées autour de semaines thématiques hebdomadaires, en l’occurrence Les Dieux de l’Olympe.
Le thème et les activités qui en découlent devront permettre aux enfants une découverte, une ouverture aux autres et au monde qui les entoure dans le respect de chacun.
Les thèmes devront permettre une cohérence sur l’ensemble de la structure et favoriser la découverte du thème par le biais d’activités plus approfondies.

L’accueil de loisirs devra être un lieu permettant la découverte tant au niveau du type d’activité que de la technique employée, l’apprentissage de la vie en collectivité par l’implication des enfants dans la vie quotidienne.
Il se différenciera des clubs sportifs ou culturels par l’absence d’apprentissage technique ou compétitif régulier et limitera son action à la découverte, par des actions avant tout ludiques, où la seule compétition qui pourra être présente, se trouvera dans des jeux d’équipes, concours de costumes pour le carnaval… par exemple. Néanmoins et en fonction des projets qui pourraient voir le jour, l’association Adam pourra faire appel à un intervenant en fonction des besoins liés à une certaine technicité ou imposés par la règlementation.


Orientation pédagogique des activités

L’accueil de loisirs proposera des activités diversifiées néanmoins celles-ci devront obligatoirement se référer au thème des Dieux de l’Olympe (Grèce Antique en général).
- Manuelles (création de temples et / ou de pièces de monnaie ou de jeux de l’époque)
- Physiques (initiation lutte, jeux olympiques)
- Culturelles / patrimoine (visite de site et de musée)
- Écologiques (présentation des thermes par exemple)

Les activités manuelles devront permettre aux enfants de :
- Créer en faisant appel à leur imagination,
- Découvrir différentes techniques pour créer,
- Être sensibilisés au respect de l’environnement, au recyclage,
- Découvrir différents supports de création,
- Donner envie de faire, en valorisant les créations, afin de sortir du tout virtuel.

Les activités physiques devront permettre aux enfants de :
- Se dépenser à travers des actions ludiques,
- Respecter des règles et intégrer à travers cela, la notion de respect d’un cadre commun,
- Être confrontés à des épreuves faisant appel à la coopération, plus qu’à la confrontation,
- Découvrir de nouveaux jeux permettant aux enfants de se rencontrer, d’échanger.

Les activités culturelles / patrimoine devront permettre aux enfants de :
- Découvrir différentes formes de cultures (théâtre, musique, peinture…),
- Participer à des activités dites culturelles,
- Créer, inventer, expérimenter librement dans le cadre des activités proposées,
- S’exprimer en public à travers de petites scènes (théâtre, jeux de rôle…),
- Découvrir de nouveaux supports et / ou techniques dans le cadre des actions que peut
proposer un accueil de loisirs,
- Découvrir son environnement proche et son histoire.

Les activités liées à l’écologie devront permettre aux enfants de :
- Participer à des actions de protection de l’environnement,
- Prendre conscience de l’importance de la valorisation des déchets notamment,
- Créer avec des matériaux destinés à être jetés,
- Découvrir et observer la faune et la flore.

Les activités de découverte / d’éveil devront permettre aux enfants de :
- Découvrir de nouveaux lieux de sorties,
- Avoir accès à des activités novatrices,
- Être sensibilisés à une thématique (goût / nutrition…).

Sans que ces points soient exhaustifs, les activités d’une manière générale, permettront aux
enfants d’avoir une ouverture d’esprit à tout ce qui les entoure et au respect, au sens large de leur environnement (personnes, lieux, objets, nature…). Par conséquent, les activités dites de consommation, pourront être proposées avec parcimonie, celles-ci relevant plus de la sortie plaisir en famille.
Dans tous les cas, le programme sera élaboré en fonction des rythmes des enfants, et la notion de choix des activités pourra être proposée et accompagnée par l’équipe.
Au-delà des activités régulières qui seront proposées au sein de l’accueil de loisirs, des actions
spécifiques comme des mini-séjours (séjour à Freissinières), pourront se mettre en place sur certaines périodes de fonctionnement. Cette action particulièrement, sera en continuité avec les orientations éducatives,